La société calédonienne a été fortement marquée par l'histoire du bagne restée pendant de nombreuses années taboue. Ce passé est aujourd'hui assumé et partagé par toutes les communautés qui ont fait souche sur cette terre.
Cette reconnaissance passe nécessairement par la conservation et la valorisation du patrimoine architectural pénitentiaire. La maison du commandant de La Foa est un témoin encore présent qu'il nous faut restaurer et réhabiliter. La sauvegarde du patrimoine calédonien est une des missions de l'Association Marguerite, créée en 1981, c'est pourquoi elle œuvre depuis de nombreuses années pour faire connaître ce patrimoine.
C'est en 1895 que s'est achevée la construction de la maison du commandant de La Foa, au moment même où Paul Feuillet, gouverneur de la colonie, obtient l'accord de Paris pour l'arrêt des convois de condamnés à destination de la Nouvelle-Calédonie. Dans le cadre de la liquidation de ses biens, l'Administration Pénitentiaire procède à la vente aux enchères du bâtiment, qui tombe ainsi dans le domaine privé. Plusieurs propriétaires se succèdent, dont la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur qui l'acquièrent en 1958 et qui l’occupe jusqu'en 2018.
Faute de moyens financiers, la Congrégation des Frères n'est plus en mesure d'assurer l'entretien de ce grand bâtiment. Conséquences : les désordres dans la maçonnerie sont de plus en plus visibles et préoccupants, particulièrement au niveau des arcs de portes et de fenêtres.
En 2016, un bail emphytéotique est signé entre la Congrégation des Frères et la commune de La Foa, suivi d'une convention de gestion entre la commune et l'Association Marguerite afin de faciliter les démarches de sauvegarde.
La Direction de la Culture de la Jeunesse et des Sports de la province Sud a soumis le 19 octobre 2022 une demande de classement à la commission des sites et monuments historiques, qui après étude du dossier a validé le classement de l'édifice.
- une première phase de sécurisation des parties les plus fragilisées en co-financement entre le budget participatif de la province Sud et la commune de La Foa.
- une deuxième phase correspondant à l'établissement d'un état sanitaire de la bâtisse.
- une troisième phase relative à la protection au titre des monuments historiques pour être accompagnés financièrement et techniquement lors des travaux de conservation.
- une quatrième phase de réhabilitation de la maison du commandant.
Une fois les travaux finalisés, l’Association Marguerite souhaite faire de cette bâtisse une structure polyvalente d'activités culturelles et scientifiques avec hébergement, pouvant accueillir pour des séjours de quelques jours à quelques semaines, des résidences d'artistes, des étudiants chercheurs, historiens, des jeunes volontaires en service civique, etc.
Vous aussi, vous pouvez contribuer au projet de restauration et de réhabilitation de l'ancienne maison du commandant du pénitencier de La Foa.
Comment ? Grâce au mécénat culturel.
Pour plus de renseignements, appelez au +687 44 32 71, ou envoyez un email en cliquant ici
Vous pouvez également envoyer votre don directement par courrier postale à l'adresse suivante : BP 95, 98880 La Foa, Nouvelle-Calédonie.
Depuis plusieurs années, des visites historiques sont organisées lors du mois du patrimoine afin de faire vivre la maison du commandant de La Foa.
Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter au +687 44 32 71.
Itinéraire pour se rendre à la Passerelle Marguerite :
A 1h30 de Nouméa.
Au village de La Foa.
Prendre la route derrière l’Office du Tourisme de La Foa.
En face des écuries de l'hippodrome de La Foa.
La maison se trouve dans l’enceinte du collège Saint Dominique Savio.
- Parking gratuit à proximité de la Maison du Commandant de La Foa
- Accès à la Maison du Commandant de La Foa réglementé, uniquement sur réservation, ou lors de manifestations.
Adresse physique : Mission des frères Sacré-Coeur, 98880 La Foa, Nouvelle-Calédonie